La Saison Culturelle en Pays Gentiane : la culture pour tous sur le territoire du Nord Cantal.

Euroculture en Pays Gentiane

Depuis 2010, l’association Euroculture en Pays Gentiane est missionnée pour réaliser la programmation et l’animation de la saison culturelle de la Communauté de Communes rurales du Pays Gentiane, dans le Nord Cantal, selon une démarche d’ouverture vers les publics et une démocratisation de la culture.

La Communauté de Communes du Pays Gentiane s’est étendue à 17 communes depuis 2019 : Apchon, Chanterelle, Cheylade, Collandres, Condat, Le Claux, Lugarde, Marchastel, Menet, Montboudif, Riom-ès-Montagnes, Saint Amandin, Saint Bonnet de Condat, Saint Etienne de Chomeil, Saint Hippolyte, Trizac, et Valette.

Carte des communes du Pays Gentiane

 

Forte d’un patrimoine bâti et culturel et d’un environnement remarquable, la Communauté de Commune du Pays Gentiane offre un cadre de vie extraordinaire qui plait tant aux touristes qu’à la population locale.

••

C’est sur ce territoire regorgeant de sites remarquables qu’Euroculture En Pays Gentiane organise régulièrement des spectacles. Eglise de Menet et de Saint Amandin, Château d’Apchon… Nous participons à la valorisation du patrimoine culturel du territoire en variant les lieux de représentation.

La programmation, axée sur le spectacle vivant, est pluridisciplinaire et se traduit par l’organisation d’une vingtaine de manifestations par saison. Notre démarche est également celle de l’accès à la culture pour tous en organisant au moins un spectacle dans chaque commune au cours de la saison. Un volet important dédié à l’accueil d’artistes en résidence est également développé chaque trimestre. Cette présence artistique importante favorise le développement des actions culturelles et les partenariats avec les établissements scolaires et associations du territoire.

•••

La Saison Culturelle en Pays Gentiane 2019/2020 reprendra en septembre.
L’équipe d’Euroculture en Pays Gentiane vous souhaite un bel été.
A bientôt !

Publicités