ELEVATION 2022, échange interculturel du 12 juillet au 03 août.

Le projet interculturel « ELAVATION » rassemblant une cinquantaines de jeunes venus d’Italie, de France, de Bulgarie, de Turquie, de Côte d’Ivoire, de Mexique, d’Afghanistan, du Soudan s’est déroulé à Menet du 𝟭𝟮 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝗮𝘂 𝟬𝟯 𝗮𝗼𝘂̂𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟮.

Cet échange a eu pour objectif fondamental de questionner les grandes problématiques et enjeux de nos sociétés en mutation à travers la pratique artistique. La thématique abordée cette année a été l’𝗮𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹 𝗲𝘁 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗴𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀. Pendant une première phase, des visites d’études et d’échange de méthodes auprès d’organisations utilisant la pratique artistique comme outil d’intégration, de construction personnelle et sociale des demandeurs d’asile et des réfugiés.

Comme chaque année depuis plus de 20 ans, des ateliers participatifs autour de plusieurs disciplines (danse africaine, mouvement, théâtre, arts visuels et cinéma) ont été basés sur des méthodes qui favorisent la communication créative, la confiance en soi, la motricité, le rythme et l’observation, et ont été encadrés par une équipe d’artistes professionnels. Des présentations de la situation dans chaque pays ont été effectués dès la première semaine afin d’informer, de sensibiliser et de donner à chacun des pistes de réflexion autour du thème abordé.

Des spectacles et des rencontres auprès du public se sont succédés pendant ces trois semaines d’échanges à travers plusieurs communes du Haut Cantal : Menet, Saint-Amandin, Saint-Etienne-de-Chomeil et Riom-ès-Montagnes, permettant aux jeunes d’être valorisés et de se produire sur scène pour la première fois pour certains.

La restitution du travail effectué tout au long du projet s’est étalée sur deux jours. Le lundi 01 août à 21H, les jeunes ont présenté à Menet « Elevation », le spectacle final ambulant en plusieurs tableaux (devant l’ancienne poste, derrière l’église, place de la musique et rue du commerce).

Le mardi 02 août, les participants ont souhaité dédier la journée à la mémoire des personnes disparues. L’équipe mexicaine a notamment revisité l’œuvre du célèbre artiste mexicain Francisco Toledo décédé en 2019 en hommage aux personnes disparus dans ce qu’on appelle « les enlèvements d’Iguala » en fabricant et exposant des cerfs-volants blancs dans le jardin du couvent. Un repas mexicain a été proposé au public pour permettre aux habitants de rencontrer les jeunes et d’échanger à propos des installations. Des expositions photos, des performances théâtrales et dansées ont également été proposées dans la soirée autour du couvent.