Qui sommes-nous ?

Euroculture en Pays Gentiane

• Notre histoire •

Créée en 2001 en Pays Gentiane, dans le Nord du Cantal, Euroculture en Pays Gentiane est une association Loi 1901 et une compagnie de spectacles, détentrice de 2 licences d’entrepreneur du spectacle. Elle s’est construite grâce à la persévérance d’un groupe de jeunes volontaires issus du territoire cantalien porteur d’une démarche de dynamisation et d’ouverture culturelle des secteurs ruraux du Nord Cantal et d’Auvergne. 

C’est en 2005, l’association est devenue une compagnie professionnelle de spectacle vivant permettant le développement de projets plus ambitieux de création et d’éducation artistique toujours sur la base de l’échange, de l’ouverture culturelle,  de l’éducation informelle, du volontariat dans un territoire d’intervention qui n’a cessé de s’étendre.

Depuis 2009, l’association renforce son ancrage local et régional et déploie désormais une stratégie de développement socio-économique et culturel durable, sur l’ensemble de l’année basé sur des compétences solides, des énergies et des idées qui se renouvellent sans cesse grâce à l’implication d’une équipe de permanents et de volontaires, ainsi qu’un réseau dense, tissé au fil des ans au niveau local, régional, à l’échelle de l’Union européenne et au-delà. L’association dispose ainsi des moyens nécessaires au développement de projets innovants et internationaux centrés sur le Nord Cantal.

• Notre démarche •

Depuis 2001, l’association développe des projets culturels innovants à l’échelle locale, européenne et internationale et favorisant l’accès à des pratiques culturelles variées des jeunes et moins jeunes. Tout cela en proposant de nouveaux modes de fonctionnement culturels et coopératifs, en liens avec des territoires extérieurs. Nous développons pour ce faire plusieurs volets d’activités complémentaires :

1) Création & production de spectacles professionnels pluridisciplinaires (danse, théâtre, opéra contemporains), réalisés le plus souvent dans le cadre de projets de coopération européens avec les pays d’Europe et le reste du mode (Mexique, Afrique du Sud);

2) Promotion du volontariat, sensibilisation à l’ouverture & la mobilité culturelle, démarches sur lesquelles l’association s’est bâtie;

3) Depuis 2010, élaboration et mise de en œuvre la Saison culturelle en Pays Gentiane, pour le compte de la  Communauté de communes du Pays Gentiane;

4) Education artistique . Il traduit notre volonté de renforcer l’ancrage de nos actions culturelles sur notre territoire tout au long de l’année et, afin de nous adresser à un plus large public, en proposant de réinventer les rapports et passerelles entre cultures et territoires.

 

• L’équipe •

Laurent FESTAS, Directeur artistique – Metteur en scène
Cécile BRUNETEAU, Administratice – Chargée de production
Jean-Baptiste FONTENIAUD, Technicien lumières – Régisseur
Béatrice TIBLE, Attachée de production – Médiatrice culturelle
Marie PARENT, Attachée de production – Médiatrice culturelle

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s