« Rivers & Deltas » : échange de jeunes internationaux du 15 juillet au 06 août 2018 sur le thème de l’intégration positive en zone rurale

Dans la continuité d’un travail initié en 2017, le projet « Rivers & Deltas » a rassemblé pendant 3 semaines 65 jeunes, natifs, résidents ou réfugiés, d’Allemagne, de France, de Turquie, d’Italie, de Slovaquie, de Bulgarie, d’Espagne et de Lituanie autour de la pratique artistique avec la volonté de concevoir et proposer des solutions concrètes d’intégration positive en zone rurale en France et en Europe, et d’interroger sur les enjeux de l’accueil de nouvelles populations en milieu rural en terme d’ouverture et de revitalisation.

Les trois premiers jours se sont articulés autour de jeux de cohésion de groupe, pour prendre contact et développer la cohésion de groupe. Des ateliers de découverte des pratiques artistiques ont aussi été proposé pour permettre à un autre niveau de construire les liens de confiance entre les participants et d’amorcer le dialogue. En parallèle, des temps de discussion en petit groupe autour de thèmes choisis ont été mis en place pour éclairer les jeunes sur la situation des réfugiés en Europe : le droit d’asile, les politiques européennes d’accueil, le traité Dublin. Le témoignage de jeunes demandeurs d’asile résidant au Centre d’Accueil et d’Orientation de Champagnac (CAO) associés au projet a mis en lumière les conditions d’accueil et permis le partage d’initiatives concrètes en faveur de l’intégration dans nos pays européens.

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du projet par Gizem Tonbak, jeune participante turque.

Les jeunes sont alors rapidement entrés dans un processus de création participatif, encadrés par des artistes professionnels, avec comme support de création ces témoignages et le roman « Dans la mer, il y a des crocodiles », de Fabio Geba qui relate le vrai parcours d’un jeune afghan jusqu’en Italie, sa terre d’accueil. Ensemble, ils se sont appuyés sur la danse, le cirque, le théâtre, la musique, les arts plastiques pour retranscrire les extraits choisis de manière sensible et profonde, propice à la réflexion, et pourtant accessible à tous.

Des ateliers collectifs de chant gospel et de danse, déconnectés du projet créatif, ont été maintenu durant le processus de création afin préserver la cohésion de groupe, avec le chef de chœur Julien Rezak et les danseurs et chorégraphes sud-africains Vusi Makanya et Mduduzi Mtashali. Les ateliers de discussion/découverte ont également continué pour approfondir la connaissance et la compréhension mutuelle, le rapprochement entre les participants et poursuivre la réflexion autour de solutions concrètes d’intégration.

Ce travail de création pluridisciplinaire a abouti à la présentation du spectacle « Dans la mer… » (cliquez pour visualiser l’affiche) à Collandres, le 27 juillet 2018 à Condat le 02 août 2018, à Saint-Nectaire le 04 août 2018.

Mini-documentaire réalisé par Atif Mohamed, jeune participant soudanais associé
au projet « Rivers & Deltas ».


Retrouvez des photos du projet sur la page facebook : Rivers and Deltas.


Publicité