Animal Farm 2019 : échange interculturel de jeunes du 20 juillet au 11 août 2019.

Pour la 19ème année consécutive, Euroculture en Pays Gentiane a proposé à une soixantaine de jeunes venus de LituanieTurquieFinlandeEspagneHongrieRoumanieBulgarie et de France de participer à un échange interculturel les rassemblant autour de la pratique artistique. Cette année, le projet qui s’est déroulé du 20 juillet au 11 août 2019 à Riom-ès-Montagnes et Condat (Cantal) s’est articulé autour d’une oeuvre dystopique faisant particulièrement écho à l’actualité : La Ferme des Animaux de Georges Orwell.

Le projet, né de la volonté de prolonger un travail mené en 2018 autour de la laïcité et de la place des religions dans nos sociétés européennes et turque, a rassemblé des jeunes de profils et origines représentatifs de nos sociétés contemporaines (5 jeunes demandeurs d’asile et réfugiés accueillis en Auvergne, 5 jeunes en situation de handicap, des participants de zones rurales ou urbaines).

Pendant la première semaine dédiée à des activités à la fois ludiques et artistiques (ateliers de théâtre, danse, chant…), sociales et informatives (présentations des pays, témoignages…), les jeunes ont pu se connecter et échanger autour de la démocratie et de la liberté d’expression. Autre moyen de se connaître et de promouvoir leur création, les jeunes ont proposé des animations interculturelles dans le cadre de la fête de la Gentiane le dimanche 22 juillet à Riom-ès-Montagnes.

Durant les deux semaines suivantes, les jeunes ont travaillé ensemble à la conception d’un spectacle final « La Ferme des Animaux » qui a été présenté à Riom-ès-Montagnes le 3 août (21H, Halle), le 8 août à Saint-Nectaire (21H, Eglise), et le 9 août à Condat (Grand Rue et église , 18H). Ce spectacle multidisciplinaire, librement inspiré du livre éponyme, a reçu un vif intérêt du public qui cette année encore s’est montré présent.