Interventions en milieu scolaire, Interventions en milieu scolaire, Saison culturelle

La Cie Louise Rafale pose ses valises en Pays Gentiane et partage sa passion pour la marionnette avec les résidents du centre Geneviève Champsaur le temps d’un après-midi.

Du 07 au 10 juin 2021, Christine et Frédéric de la Cie Louise Rafale ont été accueillis dans le cadre de la Saison Culturelle du Pays Gentiane, présentant leur spectacle de théâtre de marionnettes « Foutraktown » au collège de Condat ainsi qu’au collège Sacré-Cœur à Riom-ès-Montagnes.

Le mercredi 09 juin, un atelier autour de la marionnette a été proposé au centre de loisirs de Riom-ès-Montagnes. Après avoir écouté sagement la présentation des différents types de marionnettes (à gaine, à fils…), les enfants ont pu s’initier à la manipulation de marionnettes de toutes tailles.

Une des missions de la Saison Culturelle étant de rendre l’art et la culture accessibles à tous, le spectacle a également été proposé aux résidents du centre Geneviève Champsaur ainsi qu’à leurs visiteurs. La salle commune s’est ainsi transformée en salle de spectacle le temps d’un après-midi, grâce à l’aide précieuse de Laurent Mercier, animateur enthousiaste du centre de santé et des ses collègues.

La représentation a été suivie d’un temps d’échange pendant lequel les artistes ont présenté leurs marionnettes « aux allures de Dobby et de E.T. », révélant au passage quelques secrets de fabrication. Ils confectionnent en effet eux-mêmes leurs personnages, considérant cette étape comme partie intégrante de leur démarche artistique. Cela leur permet, confie Frédéric, d’aller à leur rencontre, de se les approprier, de mettre peu à peu en place un dialogue entre l’inerte et l’animé.

Le personnel, lui aussi convié au spectacle, a partagé sa satisfaction de voir les résidents participer et exprimer leur joie d’avoir pu assister au spectacle. Ce retour est d’autant plus important pour l’équipe de la Saison Culturelle qu’il s’agissait d’une première expérience au sein du centre.

En accord avec le directeur de l’établissement, des événements ouverts au public seront mis en place au centre lorsque la situation sanitaire le permettra, dans une volonté de faire changer les regards sur les personnes à mobilité réduite et de sensibiliser aux complications liées à la sclérose en plaque, maladie souvent méconnue du grand public.


Prochain et dernier spectacle tout public de la Saison 2020/2021 le samedi 19 juin à Condat, en partenariat avec l’écurie des Balzanes et en compagnie des groupes clermontois Super Candy et Hofmann Blues. Plus d’infos sur l’événement ici.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s