Divers

PASREL : un projet universitaire auvergnat en faveur de l’intégration des exilés-réfugiés.

Euroculture en Pays Gentiane est partenaire du projet PASREL (Pratique Artistique, Sportive, Rencontres, Ecriture créative, Langue française) initié par le centre FLEURA (Français Langue Etrangère et Universitaire en Région Auvergne) de l’ UCA (Université Clermont Auvergne), dont les objectifs sont  :

Améliorer l’intégration sociale, culturelle, universitaire des exilés-réfugiés,
Favoriser la maîtrise de la langue française,
Faciliter l’appropriation des codes, usages et valeurs de la société française par la découverte de la culture française et la rencontre avec les acteurs de la vie culturelle et universitaire française,
Favoriser l’accompagnement vers la reprise d’étude et la validation de formations universitaires et professionnelles.

Pour ce faire, nous avons mobilisé deux artistes de notre réseau : Bertrand Festas, comédien, et Frédéric Girard, musicien, qui ont tous deux animé des cessions de 40 heures d’ateliers en théâtre et en musique de février à juin 2019 puis d’octobre à janvier 2020 auprès de 15 jeunes demandeurs d’asile et d’étudiants de l’UCA.

Les participants au projet PARSEL

Les travaux de création ont abouti à deux temps de valorisation partagés avec les partenaires, publics, et étudiants : le 17 juin 2019 et le 26 janvier 2020. Plus d’infos en lisant cet article paru dans la Montagne : Avec le projet Pasrel, l’université Clermont Auvergne mise sur la culture pour favoriser l’intégration des réfugiés.


Le projet se poursuit au second semestre de l’année scolaire 2019/2020 avec de nouveaux participants. Suivez-le sur le site : https://pasrel.jimdosite.com/


 

Laisser un commentaire