co-organisateurs

CIESAS
(Mexique)

Centre de recherche national fondé en 1973 regroupant environ 150 chercheurs en anthropologie sociale dans les principaux Etats du Mexique. Le centre a plusieurs fonctions : recherche, formation aux sciences sociales de cadres mexicains (école doctorale), diffusion des résultats de ses recherches, accompagnement de groupes sociaux qui demandent ses services. Son rôle via une de ses 7 unités régionales est de nourrir la problématique culturelle et migratoire d’un point de vue scientifique, en fournissant des témoignages d’émigrants du Sud du Mexique et en organisant deux séminaires sur ces questions en mars 2012 et mars 2013.

Ballet contemporain de Oaxaca
(Mexique)

Compagnie de danse indépendante dirigée par la danseuse et chorégraphe Laura Vera. Depuis sa création en 2003, le Ballet expérimente les interactions entre danse contemporaine, composition et interprétation musicale, théâtre et arts visuels, comme fil conducteur de sa recherche chorégraphique. Le ballet s’est produit aussi bien dans tout le pays qu’à l’échelle internationale à Cuba, en Argentine, en Allemagne et aux Etats-Unis. Le ballet contemporain de Oaxaca a gagné de nombreux prix nationaux et internationaux, notamment à Xalapa/Veracruz et Stuttgart/Allemagne. Les danseurs du ballet sont d’origine et de formation diverses (ballets nationaux de Cuba et de Mexico, Théâtre San Martin de Buenos Aires), avec des influences très variées allant du jazz, au moderne et au contemporain (Graham, Cunningham, etc.). Le ballet effectue par ailleurs des missions éducatives à Oaxaca. Le Ballet contemporain de Oaxaca participera à la recherche artistique, à l’élaboration esthétique (écritures chorégraphiques) et évidemment à « l’ancrage mexicain » du projet (imaginaire/scénographie/costumes, etc.).
Extrait sur YouTube

Théâtre Poton
(Slovaquie)

Compagnie indépendante créée en 2000 à Batovce qui, depuis sa création, œuvre à la promotion des écritures contemporaines et des grands textes classiques. Elle se tourne par ailleurs vers des publics jeunes et étudiants. Le Théâtre Poton sera engagé dans toutes les étapes du projet, particulièrement dans le travail d’écriture scénique, scénographique, visuelle (création lumières et costumes) et sur le volet formation/sensibilisation des publics.

Fondation Apodosz
(Hongrie)

Basée à Pécs et Budapest, cette fondation regroupe des artistes et des chercheurs en histoire de l’art de Pécs, avec une fonction importante de collecte auprès des compagnies, festivals et instituts nationaux et internationaux d’archives vidéo de danse contemporaine. Enregistrée auprès du National film Office et du National Performing Office (National Office of Cultural Heritage), elle soutient des performers, cinéastes, écrivains, danseurs et musiciens. L’Apodosz Foundation apportera son expertise concernant les écritures chorégraphiques, la formation, la recherche et les technologies de l’image (communication, reportages, etc.).

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :