Interventions en milieu scolaire, Interventions en milieu scolaire

Les écoles du Pays Gentiane à la découverte du « kamishibaï ».

Du 28 février au 03 mars 2022, Serge Bolze et Milena Lachmanowits de l’association L’Engrainé sont intervenus dans les écoles élémentaires du Pays Gentiane où ils ont proposé l’atelier « Les Contes de la Valise » (durée environ 2h) autour du kamishibaï, une technique de contage japonaise basée sur le défilement d’images dans un petit théâtre en bois appelé « butaï« .

Dans un premier temps, les enfants ont assisté à une représentation du conte « Gare au Hibou », une aventure de pirates écrite et illustrée par Vincent Wagner ayant pour héro Arzel, un gentil pirate qui, accompagné de ses 7 fripouilles, découvre un trésor surveillé par un Hibou.

Cette représentation permettant d’introduire le kamishibaï, c’est tout un processus d’écriture qui a été mis en œuvre par la suite. Les enfants ont écrit collectivement leur propre histoire, guidé par Serge et Milena, avant de la dessiner image par image et de la mettre en scène sur le butaï. Vaches, dinosaures, loup fabriquant du Saint-Nectaire, dragons à lunettes… Les enfants ont cette fois encore fait preuve d’une grande créativité, s’inspirant aussi bien de leur quotidien que de leur imaginaire.

Les récits ainsi terminés sont restés dans les classes. Par la suite, les enfants pourront construire avec leurs professeurs leur propre butaï en carton et présenter leur conte aux autres classes voir aux autre écoles, ou créer de nouvelles histoires à illustrer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s