Interventions en milieu scolaire, Interventions en milieu scolaire

« La Fabrique à Chansons » : Laure Forestier Desbre forment les créateurs de demain à l’école de Menet.

Depuis le mois de novembre 2021, les deux classes de l’école élémentaire de Menet reçoivent une fois par mois Laure Forestier Desbre, musicienne originaire de la commune et attachée à son territoire d’enfance, dans le cadre du projet national « La Fabrique à Chansons » soutenu par l’association Euroculture en Pays Gentiane et financé par la Sacem, dont le but est de former les créateurs de demain.

Depuis plusieurs années, les Fabriques à Chansons proposent en effet à des auteurs/autrices-compositeurs/compositrices de reprendre le chemin de l’école afin d’intervenir dans les classes de la maternelle au lycée et de partager avec les élèves leur quotidien de créateur/créatrice, pour créer ensemble une œuvre musicale originale dont ils élaborent ensemble les paroles.

Lors d’une première rencontre, Laure avait présenté le projet aux enfants ravis de pouvoir entendre par la même occasion quelques titres extraits du spectacle « Paroles de Farfelus ». Ils avaient alors commencé à réfléchir en classes au thème, guidés par leur professeur des écoles Patricia BOUDARD. Lors d’une deuxième séance, un véritable travail d’écriture a été amorcé. Tandis que les plus grands ont commencé à écrire ensemble une chanson, les plus petits ont écrit une histoire. Compter les syllabes, écrire en vers, tenir compte de la tonalité et du tempo… Ces notions nécessaires à la composition sont abordées de manière à la fois ludique et pédagogique.

Le projet, s’étalant sur l’année scolaire, aboutira à l’enregistrement des voix puis au tournage d’un clip qui sera diffusé sur le site internet et le profil Youtube de la Sacem, ainsi que sur Paroles de Farfelus, et projetés lors de la fête de l’école en juin. Les productions écrites par les artistes en herbe seront elles restituées en fin d’année scolaire dans le cadre de la Saison Culturelle en Pays Gentiane.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s