Saison culturelle

Une immersion dans l’univers des mousquetaires avec Marie-Clémence Perrot en ouverture de la saison culturelle 2021/2022.

Ce dimanche 19 septembre à Apchon, un stage d’initiation à l’escrime artistique* a été proposé par la communauté de communes du Pays Gentiane dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine organisées par l’association Apchon Patrimoine au Cœur.

Championne d’escrime de haut niveau et férue d’histoire, Marie-Clémence Perrot est venue partager sa passion pour cette discipline connue de tous grâce à de nombreux films « de cape et d’épée ».

Munis d’épée en mousse et de bâtons, les aspirants mousquetaires d’Apchon ont été initiés durant la journée aux fondamentaux (position de garde, position des mains, déplacements, attaques, parades) après avoir intégré les règles de sécurité (notion de partenaire et non d’adversaire, maintient de l’arme vers le sol, distances de sécurité, pas de combat improvisé).

En fin d’après-midi, les jeunes stagiaires ont pu montrer ce qu’ils avaient appris dans la journée lors d’une démonstration publique mettant en scène l’admission d’un des leurs dans la compagnie des mousquetaires du Roi à travers plusieurs épreuves d’escrime, de batailles et de combats singuliers. Le premier admis a revêtu la casaque en fin de représentation et endossé par la même les valeurs des Mousquetaires : loyauté, courage et solidarité !

L’après-midi s’est conclu autour d’un verre de l’amitié organisé à la salle des fêtes par les bénévoles de l’association Apchon Patrimoine au Cœur.

*adaptation de l’escrime moderne intégrant des éléments de l’escrime historique et des arts du spectacle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s