Saison culturelle

Un projet d’art éphémère participatif en partenariat avec le collectif Le Mouvement.

Le collectif parisien Le Mouvement revient en Pays Gentiane, cette fois-ci dans le cadre de la Saison culturelle intercommunale, pour un grand projet d’art éphémère participatif !

Ce projet mené en collaboration avec 𝘁𝗿𝗲𝗶𝘇𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗣𝗮𝘆𝘀 𝗚𝗲𝗻𝘁𝗶𝗮𝗻𝗲* consiste à prendre des photographies de personnes volontaires, de les imprimer en noir et blanc et en grandeur nature, puis de les coller sur des murs, le tout sous un parapluie coloré.

Exemple de collage réalisé à Paris par le collectif Le Mouvement

Une phase préparatoire a été nécessaire pour repérer les murs communaux ou privés, définir le thème, trouver les personnes volontaires, et définir le planning. Le projet va en effet se poursuivre en 2 temps forts :

– le shooting photo avec les participants
– le découpage et le collage des personnages sur des murs, en présence des membres du collectif.

En ce moment se déroule la phase de prise des photos avec les habitants, et les écoles élémentaires de Valette, Menet et Lugarde. La phase de collage aura lieu à partir de la fin juin. 𝗟𝗲𝘀 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝘁𝗲𝘀 𝘀𝗰𝗲̀𝗻𝗲𝘀, 𝗿𝗲́𝗽𝗼𝗻𝗱𝗮𝗻𝘁 𝗮𝘂 𝘁𝗵𝗲̀𝗺𝗲 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘀𝗶 𝗽𝗮𝗿 𝗰𝗵𝗮𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲, 𝘀𝗲𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗼𝗻𝗰 𝘃𝗶𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲̀𝘀 𝗹𝗮 𝗳𝗶𝗻 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝗮̀ 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗲𝗿𝘀 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗹𝗲 𝗣𝗮𝘆𝘀 𝗚𝗲𝗻𝘁𝗶𝗮𝗻𝗲. Leur durée « de vie » est aléatoire, celle-ci dépendant principalement du temps ! Aucune inquiétude à avoir concernant les murs, ils ne seront pas dégradés par ces collages.

Le projet, répondant à une envie collective de mettre en avant une forme d’art inhabituelle en milieu rural, sera valorisé par la création d’un outil qui sera diffusé auprès des mairies, offices de tourisme et autres partenaires locaux. Il pointera les différents lieux où seront collées les réalisations, et permettra ainsi aux habitants comme aux touristes d’organiser de belles balades insolites à la découverte de cette méthode de « street-art« , art que l’on pensait réservé à l’espace urbain !

*Commune de Saint Etienne de Chomeil, Menet, Valette, Riom-ès-Montagnes, Apchon, Saint-Hippolyte, Collandres, Saint-Amandin, Condat, Lugarde, Saint-Bonnet-de-Condat, Montboudif et Chanterelle ( que l’on remercie sincèrement pour leur implication dans la réalisation de ce projet ! )

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s