Interventions en milieu scolaire, Saison culturelle

« La Complainte du Loup Garou », un spectacle jeune public en itinérance dans les écoles élémentaires du Pays Gentiane, une bouffée d’air sous les masques avant les vacances.

Du 1er au 05 février 2021, la « Cie Contez pas sur Nous » (Saint-Denis) a été accueilli dans le cadre de la Saison Culturelle afin de présenter son spectacle jeune public « La Complainte du Loup Garou » dans les huit écoles élémentaires du Pays Gentiane (écoles privées et publiques de Riom-ès-Montagnes, Cheylade, Lugarde, Condat, Menet, Valette et Trizac).

Zinzor incarné par Elisa aperçoit le Loup Garou

Inspirée d’un conte savoyard, l’histoire raconte la rencontre entre un paysan au bon cœur nommé Zinezor et d’un loup garou affamé d’humanité qu’il délivre d’une malédiction à son insu. Dans cette version théâtrale et musicale, c’est aux sons tantôt crissants tantôt mélodieux de la contrebasse habilement maniée par Clémence Sarda, que les personnages incarnés par l’équilibriste et comédienne Elisa Couvert, se sont animés sous le regard parfois inquiet des plus petits.

Les spectacles se sont déroulés dans les espaces d’activités ou dans les classes en tenant compte des mesures sanitaires mises en place par le gouvernement. Des conditions restrictives auxquelles les artistes se sont adaptées avec aisance, un peu habituées à devoir y faire face. C’est en effet dans la rue que Clémence et Elisa ont présenté leur spectacle pour la première fois durant l’été 2020, à défaut de pouvoir se produire en salle. Cette semaine dans les écoles leur a permis de recueillir le ressenti des enfants et des enseignants après plusieurs mois d’inactivité.

Dans cette période difficile que traverse le monde du spectacle vivant, c’est formidable de retrouver le lien avec le public, d’avoir pu échanger avec les enfants sur l’histoire du conte, mais aussi sur nos disciplines respectives. Le spectacle, que l’on a voulu souple et avec peu de contraintes technique, a pu s’adapter aux différents lieux. On espérait réussir à faire rêver les enfants avec notre mise en scène de conte de loup-garou, et on pense avoir relevé le défi car cette semaine nous avons vu des enfants heureux qui nous fait beaucoup de compliments. Certains nous ont même fait des dessins pour illustrer ce qu’ils avaient vu ! Quand on se dit qu’on a pu partager notre spectacle avec tous les enfants du pays de gentiane… C’est beau !

Elisa Couvert & Clémence Sarda

En plus d’avoir provoqué l’enthousiasme du jeune public, le spectacle a très bien été reçu par le personnel des écoles où les activités culturelles et artistiques sont en nombres réduites depuis le début de la crise de COVID-19. Les enseignants ont salués l’initiative, qui sera renouvelée d’ici la fin de l’année si la situation ne permet toujours pas de proposer des spectacles jeune public dans les lieux de représentation habituels.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s