Echanges

Formation « 7 Trails For Mixity » à Varvara (Bulgarie) en septembre 2019

La formation du projet 7 Trails for Mixity a réuni 30 participants de sept pays partenaires du 14 au 21 septembre 2019 dans le village de Varvara (Bulgarie) près de la frontière turque, habité par des communautés bulgares et tsiganes.

La formation impliquait une éducation artistique spécialisée. 70% des membres du groupe avaient déjà à leur actif des expériences de travail avec des personnes ayant des besoins spécifiques. Trois type d’activités ont été proposés pendant cette semaine, à raison de 8 heures chacune :

  • DES ATELIERS DE FORMATION dédiés à la transmission des méthodes inclusives expérimentées lors de l’échange de jeunes dans un contexte de mixité. Celles-ci ont ensuite été discutées et validées par les animateurs lors de la session préparatoire de formation.
    espace
  • DES ATELIERS OUVERTS ont offert aux participants l’occasion de partager et de transmettre leurs méthodes inclusives spécifiques, dans les domaines du cirque social, de la danse, de la danse en cercle, du théâtre, de la musique d’art-thérapie, des arts visuels (land art et whool), en aidant à la communication, connexion, confiance, expression collective et individuelle.

⇒ Pour chaque atelier, 3 personnes ont été dédiées au compte rendu des activités et méthodes : une personne décrivant les exercices, les méthodes, une personne observant l’interaction entre les personnes intéressées par le contexte de mixité, une personne donnant un retour visuel avec des vidéos et des photos. Ce reporting a un double objectif : remettre en question chaque méthode et proposer des améliorations, et créer un support méthodologique pour permettre à d’autres facilitateurs de développer des activités dans un contexte de mixité.

  • DES DISCUSSIONS autour des 4 enjeux principaux concernant le thème et le projet mixité :

Qu’est-ce que la mixité? Chaque pays a partagé son contexte national, indiquant plusieurs problèmes communs et le manque d’espace pour la mixité, sauf dans les initiatives promues par la société civile.

Avantages de mixité de manière sociale et créative.

Diffusion, promotion de notre contribution : teasers sur chaque étape du projet, réseaux sociaux, web-canaux, journée de mixité le 10 octobre.

Idées et futurs projets de diffusion des activités mixité, suivi, maintien de la dynamique : chaque participant a identifié les futurs partenaires avec lesquels il pourra partager un cadre d’activités futures, des outils pour rester en contact (groupes facebook et réunions skype tous les trois mois), le partage des activités développées par chaque participant, le partage d’expériences avec l’organisation partenaire de chaque pays menant diverses activités

La formation s’est terminée par une soirée conviviale avec la communauté locale. Des chants participatifs, des danses ont été proposés par la formation des participants comme un moyen de connecter les gens entre eux et ont été très appréciés des habitants. Cette formation a créé un contexte unique, constructif et confiant dans lequel partager des méthodes et obtenir de nouveaux points de vue, compétences, méthodes, approches. Les activités et la vie communautaire ont permis le développement de liens solides entre des personnes désireuses de développer une nouvelle collaboration. Parmi les principales idées : le développement d’une pédagogie inclusive multi-art, des projets de renforcement des capacités axés sur les personnes ayant des besoins spécifiques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s