Mare Nostrum 2011-2012

Dans le cadre de la Rencontre de jeunes européens et méditerranéens, 50  jeunes et accompagnateurs  venus de pays d’Europe et d’Afrique du nord viennent rejoindre le groupe d’encadrants locaux du 3 au 15 juillet 2012 à Riom-ès-Montagnes puis du 15 au 23 juillet à Chalinargue . Sur la base du volontariat et de l’initiative personnelle, cette rencontre a pour objectif de construire un espace commun, travaillé et aménagé ensemble. À l’occasion de la fête de la Gentiane  le 14 et 15 juillet 2012, la place centrale du Monument et la Grande Place  seront investies, décorées et revalorisées grâce aux compétences diverses des participants. Ont en effet été sollicités des jeunes intéressés par l’architecture, la photographie mais aussi la danse, le théâtre ou le graphisme, afin de mener ce projet inter-disciplinaire.

« Mare nostrum », expression latine signifiant « notre mer » date de l’époque romaine où Europe et Afrique du Nord n’étaient pas différenciés mais formaient un espace commun autour de la Méditerranée. La mer n’était pas une frontière, mais un lieu d’échange. C’est là un des objectifs primordiaux de la rencontre : partir de la diversité de chacun pour parvenir à   une création  artistique collective.

Le blog, « carnet de bord » du projet a pour vocation de raconter au jour le jour la progression de cette initiative, avec les enjeux artistiques mais aussi humains qu’elle comporte.

  1. No comments yet.
  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

%d bloggers like this: