création & thèmes majeurs

D’un point de vue esthétique, nous voulons poursuivre dans cette voie pluridisciplinaire avec des artistes et des formes qui puisent dans la richesse des points de vue européens et mexicains mais en conservant un fil conducteur qui soit une recherche et une grande œuvre musicale contemporaine. C’est d’ailleurs à cette musique enchanteresse que Kafka a consacré sa dernière nouvelle, publiée de son vivant en 1924, Joséphine Sängerin/Chanteresse ou Le Peuple des souris, ultime personnage métaphorique d’une écriture qu’il savait unique et sur le point de disparaître.

L’idée de transposer cette œuvre extraordinaire et incomparable de Franz Kafka tient à un univers et un style littéraire qui nous éclaire plus que tout autre sur certaines errances et impasses de notre époque. Ce regard teinté de dérision qui Kafka porte sur lui-même et sur un système littéralement à bout de souffle (il meurt de la tuberculose le 3 juin 1924 dans le sanatorium de Kierling près de Vienne), parfois désespéré et désespérant, renvoie le lecteur aux impostures contemporaines d’un monde qui ne produit plus rien que de l’absurde, du monstrueux ou — aujourd’hui — du consommable. Cette société « libre, juste et démocratique » se confronte aussi difficilement au thème de l’exil, de la frontière ou de la migration. Amerika décrit bien les mêmes symptômes d’un système oppressif et intangible qui place le protagoniste dans une succession de situations étranges ; l’individu devant alors clamer son innocence devant de mystérieuses et évanescentes figures de l’autorité. Ce roman replace surtout les enjeux des droits fondamentaux au niveau de la personne et montre que le pays de la liberté n’est peut-être pas celui espéré, qui anéantit les velléités d’épanouissement et broie nombre d’individus.

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